Accueil - Parasports Québec - Sports adaptés 
Accueil - Parasports Québec - Sports adaptés
Sport pour tous !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Initiation
 
 
 
 
 
 
Publications
 
 
 
 

Nouvelles

A B C
Basketball
Marc Antoine Ducharme nommé entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine
17 mai 2017

Marc Antoine Ducharme nommé entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine

Montréal, 17 mai 2017 - Pour la première fois en plus de 30 ans, l’entraîneur-chef de l’équipe nationale de basketball en fauteuil roulant sera Québécois! Marc Antoine Ducharme assurera ces fonctions pour les quatre prochains mois.

« Ce n’était pas au départ un objectif de carrière, mais au fur et à mesure qu’on avance dans le coaching, ça peut devenir un plan. Des postes comme ceux-là, il n’y en a seulement deux au Canada alors il faut que toutes les conditions soient réunies au bon moment pour en hériter », mentionne le résident de Chambly qui se réjouit de ce nouveau défi.

À la barre de l’équipe canadienne féminine en 1986, Donald Royer est le seul autre Québécois à avoir eu ce titre. « C’est quand même un bel honneur d’être le suivant, mais nous espérons que ça va changer la tradition pour le futur ! » mentionne Marc Antoine Ducharme.

« Marc Antoine est un entraîneur chevronné et un excellent communicateur ayant prouvé son succès au niveau national au Canada », a déclaré Jeff Dunbrack, directeur de haute performance de Basketball en fauteuil roulant Canada. « À titre d’entraîneur et de bâtisseur, il a été une force d’impulsion derrière l’émergence du Québec comme l’un des programmes les plus remarquables de basketball en fauteuil roulant au pays. Nous sommes convaincus qu’il peut apporter cette même passion et ce même succès au programme de l’équipe nationale et habiliter Équipe Canada afin de maximiser ses points forts et d’obtenir de bons résultats sur la scène internationale. »

Entraîneur depuis 1999, le directeur général de Parasports Québec a notamment été à la tête de l’équipe du Québec. Il a aussi été entraîneur adjoint de l’équipe nationale senior masculine en 2006-2007. « Ce sera une deuxième expérience au niveau national, mais une première chez les femmes et en tant qu’entraîneur-chef. Ce sera donc un rôle très différent de ce que j’ai fait avant », rappelle Ducharme.

Avec le départ à la retraite de six joueuses depuis les Jeux paralympiques de Rio, dont deux du cinq partant, Marc Antoine Ducharme sait qu’il aura devant lui une toute nouvelle équipe. « C’est une équipe jeune et en reconstruction, mais avec beaucoup de potentiel. »

Trois représentes du Québec seront notamment de la formation. En plus de Cindy Ouellet et Rosalie Lalonde, toutes deux de la délégation nationale aux Jeux de Rio, s’ajoute Élodie Tessier. « Avec les départs à la retraite, Cindy Ouellet devient celle qui aura le plus d’expérience au sein de l’équipe », précise Marc Antoine Ducharme.

Cet été, le principal défi de la formation canadienne sera d’obtenir l’une des quatre places disponibles pour le Championnat du monde 2018 qui seront à l’enjeu de la Coupe des Amériques qui sera disputée au début du mois d’août en Colombie.

« Cela peut paraître modeste comme objectif, mais je veux que la nouvelle équipe progresse bien et qu’elle offre une belle opposition contre les États-Unis. Si tout va bien, nous devrions les affronter en finale et avoir des chances de remporter le tournoi. »

Le nouvel entraîneur-chef verra ses protégées à l’oeuvre dès la semaine prochaine alors que la formation de l’unifolié s’envolera pour la France pour y disputer des matchs face à des équipes européennes. « Ce sera un bon moyen de voir où l’équipe en est rendue. »

Marc-Antoine Ducharme ne sait ce que l’avenir lui réservera à la suite de son contrat de quatre mois, mais il compte faire tout son possible pour mener à bon port sa nouvelle équipe. « Ensuite on verra ce qui arrivera ! »




POUR PLUS DE NOUVELLES



Partager sur facebook

La voix parallèle
Ligue provinciales
Vidéo
 
Facebook
 
Merci
à nos partenaires
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Telus
Hydro-Québec
Fondation Bon départ - Canadian Tire
Opération Enfant Soleil
La Fondation des Canadiens pour l’enfance
 
Fils RSS
Fils RSS
4545, Pierre-De Coubertin, Montréal, (Québec), Canada, H1V 0B2
Téléphone : 1-514-252-3108 • Télécopieur : 1-514-254-9793 • Courriel : info@parasportsquebec.com
Copyright © 2008 - 2017 Parasports Québec - Tous droits réservés | Web Design: Simbole