Accueil - Parasports Québec - Sports adaptés 
Accueil - Parasports Québec - Sports adaptés
Sport pour tous !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Initiation
 
 
 
 
 
 
Publications
 
 
 
 

Nouvelles

A B C
Parasports Québec
Marc Antoine Ducharme poursuivra sa route à titre d’entraîneur-chef de l’équipe nationale de basketball en fauteuil roulant
22 septembre 2017

Marc Antoine Ducharme poursuivra sa route à titre d’entraîneur-chef de l’équipe nationale de basketball en fauteuil roulant

Montréal, 22 septembre 2017 - Après avoir mené avec succès l’équipe nationale féminine de basketball en fauteuil roulant ces quatre derniers mois, Marc Antoine Ducharme a renouvelé son contrat à titre d’entraîneur-chef de la formation. Il quittera donc d’ici quelques semaines la direction générale de Parasports Québec pour diriger les joueuses centralisées à Toronto.

« Je suis vraiment content que cette occasion se présente à moi », a raconté Ducharme, qui réalise un rêve qu’il avait mis un peu de côté ces dernières années.

Entraîneur en basketball en fauteuil roulant depuis 1999, il fait partie de l’équipe d’entraîneurs des équipes du Québec depuis 2004. Il conservera d’ailleurs cette saison ses fonctions d’entraîneur de l’équipe du Québec féminine en plus de son nouvel emploi.

C’est cependant non sans un pincement au cœur qu’il quitte son poste de directeur général à Parasports Québec. « J’ai commencé à travailler ici dès ma sortie de l’université. Ça fait maintenant 13 ans », a expliqué celui qui a fait son entrée à l’Association québécoise des sports en fauteuil roulant, ancien nom de l’organisation, à titre de coordonnateur sportif. Il a ensuite pris la direction générale après le départ de José Malo, en 2010.

« Je tiens à sincèrement remercier Marc Antoine pour sa loyauté, son dynamisme et son professionnalisme. Il s’apprête à relever un défi intéressant qui arrive à point dans sa carrière et nul doute qu’il a toutes les qualités pour le relever », a mentionné Donald Royer, président du conseil d’administration de Parasports Québec, mais aussi dernier Québécois à avoir été à la tête de l’équipe nationale féminine de basketball en fauteuil roulant… en 1986! 

À la reconquête du titre mondial

Au cours de la prochaine année, Marc Antoine Ducharme aura pour principal défi de mener les Canadiennes à la reconquête de leur titre mondial acquis en 2014.

« L’équipe a toujours été médaillée aux championnats du monde. Il y a une petite pression supplémentaire », souligne-t-il.

« C’est un beau défi, car nous avons une équipe jeune, mais nous avons testé les formations européennes et nous avons eu de bons résultats. Nous avons une bonne équipe et tous les outils pour remporter l’or. J’ai confiance que si nous gardons le cap, nous avons le potentiel d’être couronnés. »

Une organisation en santé!

Bien qu’il délaisse la direction générale de Parasports Québec, Marc Antoine Ducharme est fier de la progression de l’organisation dans les dernières années. « Il y a eu beaucoup de changements. Le changement de nom, de l’Association québécoise des sports en fauteuil roulant à Parasports Québec, est notamment une belle réussite. »

« Nous avons une bonne situation financière et nos équipes sportives se démarquent, se réjouit le résidant de Chambly. Avec notre nouveau plan stratégique, je crois que nous sommes en bonne position pour attaquer la suite. »

Il était d’ailleurs important pour lui d’assurer la meilleure transition possible à Parasports Québec. Il combinera son poste d’entraîneur et de directeur général jusqu’en novembre où son successeur devrait être trouvé et formé.

Les candidats qui souhaitent soumettre leur candidature peuvent le faire jusqu’au 8 octobre.

Après 13 ans au sein de l’organisation, Marc Antoine Ducharme tient à remercier tous les membres de Parasports Québec. « Le développement du parasport passe par tous les bénévoles qui s’investissent dans les clubs. Leur contribution est essentielle. »

« Je souhaite que Parasports Québec reste solide. Son premier mandat est de bien servir les membres tout en leur donnant les moyens de progresser dans leur sport, que ce soit du côté récréatif ou compétitif », a-t-il conclu.

 




POUR PLUS DE NOUVELLES



Partager sur facebook

La voix parallèle
Ligue provinciales
Vidéo
 
Facebook
 
Merci
à nos partenaires
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Telus
Hydro-Québec
Fondation Bon départ - Canadian Tire
Opération Enfant Soleil
La Fondation des Canadiens pour l’enfance
 
Fils RSS
Fils RSS
4545, Pierre-De Coubertin, Montréal, (Québec), Canada, H1V 0B2
Téléphone : 1-514-252-3108 • Télécopieur : 1-514-254-9793 • Courriel : info@parasportsquebec.com
Copyright © 2008 - 2017 Parasports Québec - Tous droits réservés | Web Design: Simbole