Accueil - Parasports Québec - Sports adaptés 
Accueil - Parasports Québec - Sports adaptés
Sport pour tous !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Initiation
 
 
 
 
 
 
Publications
 
 
 
 

Nouvelles

A B C
Temple de la renommée
Donald Royer : un grand bâtisseur du parasport
7 février 2018

Donald Royer : un grand bâtisseur du parasport

Deux personnalités importantes dans le parasport seront honorées lors du spectacle-bénéfice et intronisation au Temple de la renommée de Parasports Québec du 14 mars prochain. Donald Royer est le deuxième intronisé de cette soirée.

Évoluant d’abord comme athlète à l’Université de Sherbrooke sur les équipes interuniversitaires en football, basketball, athlétisme, cross-country et ski, il s’est ensuite illustré surtout à titre d’entraîneur au cours de sa longue carrière.

Il était entraîneur de basketball debout à l’université lorsque quelqu’un l’a appelé pour lui demander un coup de main dans le basketball en fauteuil roulant.

« Ma réaction naïve et un peu stupide a été de répondre que je ne connaissais rien là-dedans. La personne m’a dit de façon très posée : ‘‘écoute, c’est du basketball, mais ils jouent en fauteuil roulant’’ », a raconté M. Royer.

Un peu secoué par cette remarque, il avait accepté d’aller jeter un coup d’œil à l’équipe de basketball en fauteuil roulant. « J’avais dit oui un peu pour me débarrasser de la personne et 40 ans plus tard, je suis encore impliqué dans le basketball en fauteuil roulant et je ne regrette absolument pas mon implication qui est excessivement valorisante. »

C’est de cette façon qu’il a débuté dans le monde du parasport et qu’il a vécu plusieurs moments marquants grâce à son dévouement au fil des années. Il s’est investi dans un processus visant à faire connaître les sports adaptés aux gens qui, à une certaine époque, ne leur accordaient pas beaucoup d’importance et doutaient de la crédibilité et du haut niveau de ceux-ci.

« Les gens disaient ‘‘oui, bravo ! Ils sont courageux et ils travaillent fort, mais ce n’est pas véritablement du sport’’ », a-t-il affirmé.

« J’ai toujours été très proche de Chantal Petitclerc et d’André Viger qui ont vécu cette transition avec moi. Des moments comme lorsqu’André Viger a gagné la médaille de bronze au 1500 mètres aux Jeux paralympiques de Los Angeles ou dans des marathons avec Chantal Petitclerc, ce sont des moments qui m’ont convaincu que le sport pour les personnes en fauteuil roulant était un sport légitime et que ces athlètes de haut niveau n’avaient rien à envier aux autres athlètes », s’est souvenu M. Royer, qui a voyagé avec les équipes canadiennes d’athlétisme en fauteuil roulant lors de dix Jeux paralympiques.

 

EN RAPPEL

QUOI?
Soirée d'intronisation au Temple de la renommée et spectacle bénéfice de Parasports Québec


QUI?
Simon Gouache, humoriste et artiste invité
Dean Bergeron, intronisé au Temple de la renommée


OÙ?
14 mars 2018


QUAND?
Cabaret Lion d'or (1676 Rue Ontario E, Montréal, QC H2L 1S7)


PROCUREZ-VOUS VOS PLACES EN LIGNE DÈS MAINTENANT




POUR PLUS DE NOUVELLES



Partager sur facebook

La voix parallèle
Ligue provinciales
Vidéo
 
Facebook
 
Merci
à nos partenaires
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Telus
Hydro-Québec
Fondation Bon départ - Canadian Tire
Opération Enfant Soleil
La Fondation des Canadiens pour l’enfance
 
Fils RSS
Fils RSS
4545, Pierre-De Coubertin, Montréal, (Québec), Canada, H1V 0B2
Téléphone : 1-514-252-3108 • Télécopieur : 1-514-254-9793 • Courriel : info@parasportsquebec.com
Copyright © 2008 - 2018 Parasports Québec - Tous droits réservés | Web Design: Simbole