Accueil - Parasports Québec - Sports adaptés 
Accueil - Parasports Québec - Sports adaptés
Sport pour tous !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Initiation
 
 
 
 
 
 
Publications
 
 
 
 

Nouvelles

A B C
Athlétisme
Première édition de la Classique Chantal Petitclerc !
28 avril 2018

Première édition de la Classique Chantal Petitclerc !

Montréal, 28 avril 2018 – Porte-parole du Défi sportif AlterGo depuis 19 ans, Chantal Petitclerc n’a plus besoin de présentation. Multiple médaillée paralympique et maintenant sénatrice, une Classique de para-athlétisme porte désormais son nom et c’était la première édition le samedi 28 avril au Complexe sportif Claude-Robillard.

Malgré la pluie, les meilleurs athlètes québécois étaient au rendez-vous sur la piste d’athlétisme, rivalisant sur 100 m, 200 m, 400 m et 800 m.

« C’est un bel honneur et c’est un beau privilège. J’étais très touchée quand on m’en a parlé la première fois », mentionne Chantal Petitclerc, présente pour cette grande première. « C’est un sport qui me passionne et j’ai le goût de le voir grandir et s’épanouir. Ça souligne aussi le 35e anniversaire du Défi sportif AlterGo, un événement auquel j’ai participé tellement souvent et dont je suis la porte-parole depuis près de 20 ans. L’événement fait partie de ma vie et d’en faire partie encore plus, c’est vraiment le fun. »

Dix ans après avoir pris sa retraite de la compétition, le nom de Chantal Petitclerc résonne toujours aussi fort dans le monde du para-athlétisme. Modèle pour les uns, elle est une source d’inspiration pour les autres. « Si j’ai réussi à réaliser tout ce que j’ai fait, c’est parce qu’il y a beaucoup de gens qui m’ont inspirée, tel qu’André Viger. D’avoir maintenant une classique à mon nom, dix ans après ma retraite, c’est un peu surréel. »

Non seulement la compétition est disputée dans le cadre du Défi sportif AlterGo, mais elle fait partie du circuit paranational et les athlètes en action peuvent y récolter des points pour le classement mondial.

« C’est important pour eux. En ce qui concerne le développement en para-athlétisme, la compétition fait aussi partie du plan de match d’Athlétisme Canada. C’est important d’avoir plusieurs compétitions de la sorte tout au long de l’année pour assurer un développement de la relève dans le sport », mentionne Chantal Petitclerc.

Passer le flambeau

Porte-parole du Défi sportif AlterGo depuis 19 ans, la multiple médaillée paralympique est un modèle pour plusieurs athlètes canadiens en para-athlétisme, dont Sarah White, athlète ambassadrice de la 35e édition, qui a participé à la Classique le 28 avril.

« C’est beau de voir des jeunes filles comme Sarah. Quand elle a commencé sa carrière, je terminais la mienne. De voir comment elle s’épanouit et prend sa place au niveau canadien et tranquillement au niveau international, je trouve que c’est fantastique », lance Chantal Petitclerc, qui espère voir davantage de jeunes percer en para-athlétisme.

« Idéalement, j’aimerais en voir tout plein ! C’est le grand défi des sports paralympiques d’avoir une profondeur parmi les athlètes. Nous ne sommes pas encore rendus là, mais ça s’en vient ! »

La première édition de la Classique Chantal Petitclerc a réuni tant la médaillée paralympique Diane Roy, que des athlètes québécois de la relève que nous verrons bientôt sur la scène internationale. Comme quoi le nom de Chantal Petitclerc rassemble toujours l’élite et la relève et résonne aux quatre coins de la province !

 

Source : Défi sportif AlterGo

 




POUR PLUS DE NOUVELLES



Partager sur facebook

La voix parallèle
Ligue provinciales
Vidéo
 
Facebook
 
Merci
à nos partenaires
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Bourassa Savaria Fondation
Savaria
Hydro-Québec
Fondation Bon départ - Canadian Tire
Loutil de la pub
 
Fils RSS
Fils RSS
4545, Pierre-De Coubertin, Montréal, (Québec), Canada, H1V 0B2
Téléphone : 1-514-252-3108 • Télécopieur : 1-514-254-9793 • Courriel : info@parasportsquebec.com
Copyright © 2008 - 2018 Parasports Québec - Tous droits réservés | Web Design: Simbole