Historique - Parasports Québec - Sports adaptés 
Historique - Parasports Québec - Sports adaptés
Sport pour tous !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Initiation
 
 
 
 
 
 
Publications
 
 
 
 

Historique

A B C

Le sport en fauteuil roulant : pour toutes sortes de bonnes raisons !
Aujourd'hui, nous le savons : le sport en fauteuil roulant est l'alternative offerte aux personnes limitées physiquement, pour qui le sport traditionnel en position debout est contre-indiquée ou impossible. Pratiquer un sport pour le loisir ou la compétition, c'est une façon de sortir de son isolement, c'est rencontrer et échanger avec d'autres personnes. Bref, le sport est le moyen le plus efficace de garder la forme physique tout en socialisant. Debout ou en fauteuil roulant, l'activité physique c'est essentiel pour tous !

Les origines du sport en fauteuil roulant

Au Québec, la pratique du sport en fauteuil roulant date du début des années cinquante. Après la Deuxième guerre mondiale de plus en plus de personnes à mobilité réduite font du sport dans des clubs de loisirs ou pratiquent des activités qui ne débordent la plupart du temps pas du cadre local...à quelques exceptions près. C’est le cas en 1953 quand une équipe de basketball de Montréal, les Wheelchair Wonders, devient la première équipe canadienne à participer aux Jeux de Stoke-Mandeville en Angleterre. Ces jeux internationaux pour personnes handicapées, présentés pour la première fois en 1948, regroupaient des vétérans de la 2e Guerre mondiale devenus paraplégiques. Ils seront à l’origine des futurs Jeux paralympiques.

Se structurer pour mieux fonctionner : premier jalon à Winnipeg
Au Canada, c’est vraiment en 1967, à l'occasion de la tenue des Jeux Panaméricains de Winnipeg au Manitoba, que se développe la première structure nationale du sport en fauteuil roulant. On y présente la première démonstration de basketball en fauteuil roulant et on assiste à la naissance de l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant (ACSFR)

Première fédération sportive québécoise
En 1970, la Fédération des loisirs pour handicapés du Québec (FLHQ) organise les premiers Jeux provinciaux pour personnes handicapées physiques où se côtoient activités de loisirs et sports. Deux ans plus tard, un premier Québécois, René Massé, participe aux Jeux paralympiques à Heidelberg en Allemagne. Ces Jeux, la plus importante compétition internationale pour athlètes handicapés, sont présentés aux quatre ans quelques semaines les Jeux olympiques et dans pratiquement toutes les mêmes installations.

L'Association québécoise des sports en fauteuil roulant
 

En 1976, création d’une division québécoise de l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant (ACSFR) qui devient le 11 mars 1984 l'Association québécoise des sports en fauteuil roulant (AQSFR). En 1990, l'AQSFR est reconnue par le ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, alors responsable du dossier sport et activité physique du gouvernement du Québec, puis par la Direction des sports du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport dont elle reçoit également des subventions, comme l'organisme officiel de régie du sport en fauteuil roulant. 

 

Parasports Québec

Depuis le 1er avril 2012, L’AQSFR a changé d’appellation et se nomme désormais, Parasports Québec afin d’être plus inclusif. Aujourd'hui, Parasports Québec continue d’œuvrer en partenariat avec les fédérations sportives régulières (FQSC, Hockey Québec,Curling Québec, Voile Québec et Natation Québec) et gérent les disciplines suivante: le rugby en fauteuil roulant, le basketball en fauteuil roulant, le tennis en fauteuil roulant, le para-athlétisme et le powerchair soccer.

 


Partager sur facebook

La voix parallèle
Ligue provinciales
Vidéo
 
Facebook
 
Merci
à nos partenaires
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Telus
Hydro-Québec
Fondation Bon départ - Canadian Tire
Opération Enfant Soleil
La Fondation des Canadiens pour l’enfance
 
Fils RSS
Fils RSS
4545, Pierre-De Coubertin, Montréal, (Québec), Canada, H1V 0B2
Téléphone : 1-514-252-3108 • Télécopieur : 1-514-254-9793 • Courriel : info@parasportsquebec.com
Copyright © 2008 - 2017 Parasports Québec - Tous droits réservés | Web Design: Simbole