Salle de presse - Parasports Québec - Sports adaptés 
Salle de presse - Parasports Québec - Sports adaptés
Sport pour tous !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Initiation
 
 
 
 
 
 
Publications
 
 
 
 

Salle de presse

A B C
Athlète du mois
Jonathan Tremblay, du basketball au tennis
21 août 2018

Jonathan Tremblay, du basketball au tennis

Persévérant et déterminé, Jonathan Tremblay, de Saint-Félix-de-Valois, est l’athlète du mois d’août de Parasports Québec. Il sera d’ailleurs en quête d’un titre en simple aux Championnats provinciaux de tennis en fauteuil roulant disputé en marge des Internationaux de tennis junior de Repentigny, qui se dérouleront du 30 août au 1er septembre.

Jeune, Jonathan pratiquait les sports d’équipe. S’il jouait parfois au tennis pour le plaisir, c’était le basket qui le faisait vibrer. Toutefois, à 16 ans, sa vie a basculé. Victime d’un accident d’auto, il est devenu paraplégique.

« J’ai été éjecté du véhicule, il m’a percuté dans le dos et j’ai passé six heures sans qu’on me trouve. Ma réhabilitation s’est bien passée, je n’ai pas eu de complications de santé, mais c’est certain que ce n’est pas la meilleure nouvelle de ta vie de devenir paraplégique », a dit l’homme de 46 ans.

Une fois adapté à sa nouvelle réalité, il a poursuivi le basketball, cette fois en fauteuil roulant, dans les années 1990 et début 2000. C’est en entendant des gars de son équipe expliquer qu’ils jouaient au tennis pour se garder en forme entre les saisons de basket qu’il a décidé de s’acheter une raquette.

« J’ai commencé à faire des tournois et j’ai vraiment aimé, j’ai eu la piqûre, ça se passait bien. Vers 2002-2003, j’ai fait le switch du basket au tennis. Pendant un an ou deux, j’ai été dans l’équipe nationale de développement de Tennis Canada et j’ai été breveté. J’ai été rapidement tiré vers le haut niveau et j’ai beaucoup appris. Au début, j’ai trouvé ça difficile. Tout est allé vite ! Tu te retrouves à faire des tournois internationaux avec des gens qui ne font que ça. Tu te fais battre à plate couture pendant longtemps parce que c’est long, progresser dans ce sport. »

Jonathan a joué sans arrêt jusqu’en 2007 pour ensuite prendre une longue pause du circuit compétitif. Il a mis le sport de côté puisqu’il travaillait et étudiait au baccalauréat et à la maîtrise en psychoéducation. C’est en 2015 qu’il a effectué son retour.

« J’ai racheté un fauteuil. Je fais maintenant quelques tournois ITF par année et tout ce qui fait au Québec. J’ai dû retrouver mes repères, mais je développe mieux mes coups et ma stratégie. Au tennis, ce qui est difficile, c’est que tu n’es pas divisé en classe comme dans les autres parasports et certains ont plus de mobilité que toi. J’aime comment je progresse et comment je me positionne dans le classement au Québec et au Canada. »

Un titre à la maison ?

La semaine prochaine, Jonathan aura l’occasion de démontrer son savoir-faire devant les siens à Repentigny. En tête du classement de la ligue provinciale, il tentera de mettre un terme à la lancée de Jean-Paul Melo qui souhaite une sixième couronne.

« Cette année, j’ai fait une finale en double d’un tournoi ITF avec Jean-Paul, qui est justement ma prochaine cible. Je vais me donner une chance, ça fait presque sept ans qu’il gagne les provinciaux. Ça ne veut pas dire que nous serons en finale. Il y a d’autres bons gars. Ça serait l’fun que je gagne aussi près de chez moi. Est-ce que je vais créer la surprise ? Je le souhaite. »

Pour le futur, Jonathan n’a pas l’intention d’arrêter le tennis de sitôt, même s’il a avoué ne pas viser les Jeux paralympiques.

« À l’âge que j’ai, je ne veux pas me mettre de pression, mais peaufiner mon jeu. Je suis content d’avoir atteint les finales provinciales et l’équipe de développement nationale assez rapidement depuis mon retour. L’an passé, j’ai fini huitième au Canada, mais actuellement mon classement est cinquième ou sixième. J’ai fait quelques tournois ITF cette saison où j’ai passé les rondes, en plus des nationaux et de tous les tournois provinciaux », a-t-il conclu.

 

 

Jonathan Tremblay en 8 questions

Le dernier film que tu as vu
Ironman 3. Je n’avais pas vu la série des Avengers de Marvel et j’ai décidé de tous les regarder dans l’ordre suggéré. Ça va me prendre beaucoup de temps !

Ce que tu apportes toujours dans ton bagage à main dans l’avion
Mon iPod et une revue que j’achète toujours à la boutique avant de décoller, c’est une tradition.

Si tu pouvais prendre la place de quelqu’un pour 24 h, ce serait qui et pourquoi ?
Roger Federer

Hiver ou été ?
Été

Ton mets préféré
J’adore manger, mais un bon steak sur le BBQ avec un accompagnement, j’aime ça.

Ton idole sportif
Roger Federer, j’ai même eu la chance de le rencontrer l’an passé à la Coupe Rogers.

Ta matière préférée lorsque tu étais à l’école secondaire
Histoire

Miel, chocolat ou sirop d’érable ?
Miel



Partager sur facebook

La voix parallèle
Ligue provinciales
Vidéo
 
Facebook
Compte Instagram de Parasports Quebec
 
SportBienEtre.ca
SportAide
 
Merci
à nos partenaires
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Bourassa Savaria Fondation
Savaria
Hydro-Québec
Fondation Bon départ - Canadian Tire
Loutil de la pub
 
Fils RSS
Fils RSS
4545, Pierre-De Coubertin, Montréal, (Québec), Canada, H1V 0B2
Téléphone : 1-514-252-3108 • Télécopieur : 1-514-254-9793 • Courriel : info@parasportsquebec.com
Copyright © 2008 - 2019 Parasports Québec - Tous droits réservés | Web Design: Simbole