Salle de presse - Parasports Québec - Sports adaptés 
Salle de presse - Parasports Québec - Sports adaptés
Sport pour tous !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Initiation
 
 
 
 
 
 
Publications
 
 
 
 

Salle de presse

A B C
Donald Royer passe le flambeau à Audrey Préfontaine
8 novembre 2018

Donald Royer passe le flambeau à Audrey Préfontaine

Président du conseil d’administration de Parasports Québec (et l’Association québécoise des sports en fauteuil roulant) depuis sa fondation en 1983, Donald Royer cède son siège. C’est avec la tête haute et l’esprit en paix qu’il laisse les rênes à Audrey Préfontaine.

Après plusieurs années de réflexion, M. Royer a finalement choisi de se retirer de ce poste. Bien que ce soit la fin d’une époque à la présidence, il assure qu’il n’en est pas de même pour son implication dans les parasports.

« Je suis parfaitement heureux de mon expérience. La présidence a été enrichissante, mais il est important de laisser sa place à d’autres personnes qui apporteront du sang neuf. C’était le bon moment de tirer ma révérence. Les gens autour de la table ont des idées pour faire progresser l’organisme. C’est la plus grande récompense de voir que ça va continuer », a-t-il dit.

Au fil des ans, M. Royer a été aux premières loges de l’évolution de Parasports Québec, autrefois appelé l’AQSFR.

« Ma plus grande fierté, c’est le passage de l’handicapé à l’athlète et du progrès de leur situation. Il y a eu des changements dans la mentalité en ce qui a trait au respect et à la reconnaissance qui leur étaient accordés, a-t-il expliqué. Des barrières architecturales ont aussi été abattues. Nous avons amené le mouvement sportif avec des entraîneurs qui ont aidé à structurer les athlètes dans les années 1980. »

Maintenant qu’il clôt un chapitre de sa vie professionnelle, il peut constater après toutes ces années le progrès que Parasports Québec a fait et ce sur quoi l’organisation doit travailler.

« Je souhaite que le recrutement des athlètes augmente et que dans les régions, on puisse se structurer, élargir les horizons et briser l’isolement des gens qui n’ont pas les services à leur disposition. Je crois que nous sommes sur une bonne lancée. Nous avons un conseil d’administration solide et des employés qui travaillent fort. »

Audrey Préfontaine prête à prendre sa place

Avocate de formation, Audrey Préfontaine compte 10 ans de pratique privée à son actif. Celle qui travaille à la Société de transport de Montréal a fait savoir qu’elle accueille cette nouvelle fonction avec enthousiasme.

« Ça sera stimulant ! Ça fait environ cinq ans que je suis au CA de Parasports Québec en tant que membre et secrétaire. Les chaussures de Donald sont grandes à chausser. Il a vécu tout l’avènement des parasports et a été extrêmement impliqué. Je vais essayer d’être aussi dévouée envers les athlètes que les fédérations. »

Audrey Préfontaine désire poursuivre le travail du développement du rayonnement des athlètes et des sports. L’importance de faire de l’activité physique pour les personnes à mobilité réduite est un autre enjeu qui lui tient à coeur. « Je pense que ce sont les deux missions de Parasports Québec, tant sur le plan performance que récréatif. »

Des changements au bureau du personnel

Employée de Parasports Québec depuis maintenant 7 ans, Karine Côté occupera le nouveau poste de directrice des sports, elle qui était auparavant coordonnatrice aux sports.

« L’équipe a trouvé que j’avais une vision globale du sport, même si j’étais principalement responsable du rugby et de l’athlétisme dans mon poste de coordonnatrice, a-t-elle déclaré. J’entraîne aussi au basketball, alors je connais le milieu et j’ai vu avancer les dossiers de tennis et de powerchair soccer. »

Karine Côté compte travailler en étroite collaboration avec Francis Ménard, qui célèbre son premier anniversaire à la direction générale de Parasports Québec, ainsi qu’avec la nouvelle coordonnatrice aux sports de l’organisation, Joëlle Rivard.

« Nous voulons que la vision de Francis et du conseil d’administration soit mise en application au plan sportif. L’augmentation de la participation dans nos différents sports sera un de nos premiers objectifs », a mentionné Mme Côté.



Partager sur facebook

La voix parallèle
Ligue provinciales
Vidéo
 
Facebook
Compte Instagram de Parasports Quebec
 
SportBienEtre.ca
SportAide
 
Merci
à nos partenaires
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Bourassa Savaria Fondation
Savaria
Hydro-Québec
Fondation Bon départ - Canadian Tire
Loutil de la pub
 
Fils RSS
Fils RSS
4545, Pierre-De Coubertin, Montréal, (Québec), Canada, H1V 0B2
Téléphone : 1-514-252-3108 • Télécopieur : 1-514-254-9793 • Courriel : info@parasportsquebec.com
Copyright © 2008 - 2019 Parasports Québec - Tous droits réservés | Web Design: Simbole