Salle de presse - Parasports Québec - Sports adaptés 
Salle de presse - Parasports Québec - Sports adaptés
Sport pour tous !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Initiation
 
 
 
 
 
 
Publications
 
 
 
 

Salle de presse

A B C
Personnalité du mois
Alain Mansuela : des années d’efforts récompensées
22 août 2019

Alain Mansuela : des années d’efforts récompensées

Le travail accompli en 2018 par l’entraîneur de tennis en fauteuil roulant Alain Mansuela a été souligné par Tennis Canada, au début du mois d’août. Il a reçu un prix d’excellence lors de la Coupe Rogers, au Stade IGA, remis à l’entraîneur d’un champion national de la dernière année.

Une récompense qui, à son avis, met en lumière tous les efforts déployés autant par lui que les nombreux athlètes qu’il a dirigés au fil du temps. Portrait de notre personnalité du mois.

De Marseille à Montréal

Alain Mansuela a grandi à Marseille, en France, où il étudiait en sciences politiques lorsqu’il a pris une grande décision. Un jour, le jeune étudiant qu’il était a décidé qu’il gagnerait plutôt sa vie avec sa grande passion qu’est le sport.

« J’ai décidé de faire de ma passion un métier, tout simplement. J’aimais beaucoup le tennis, alors je suis allé passer mes examens et j’ai commencé à entraîner des joueurs à Marseille, notamment sur l’équipe espoir de France », a-t-il raconté.

En 2006, Alain Mansuela a vu l’occasion de venir au Canada se présenter et il n’a pas raté sa chance de visiter un nouveau pays. C’est à ce moment que le Marseillais est tombé en amour avec la province de Québec, qu’il qualifie de « tellement relaxe et remplie de gens accueillants. »

Moins de trois jours se sont écoulés avant qu’il ait reçu une offre d’emploi chez Tennis Montréal. Alain Mansuela est alors reparti en France, a rempli les documents nécessaires et ce fut le début d’une nouvelle aventure qui perdure encore aujourd’hui, en 2019. Dès son arrivée officielle dans la métropole, en 2007, Alain Mansuela a commencé à travailler avec des joueurs qui ont percé l’élite mondiale, dont Yann Mathieu, Annie Morissette et Éric Gilbert, pour ne nommer que ceux-là.

« On m’a approché pour que je m’occupe de l’équipe du Québec et j’ai accepté. Ça m’intéressait beaucoup! Petit à petit, je suis allé à des Coupes du monde avec Tennis Canada et j’ai commencé à donner des camps ainsi que des leçons privées », a expliqué celui qui offre des séances individuelles et en groupe au Parc Mohawk, à Ville Mont-Royal.

La passion toujours présente

Bien qu’il ait été très heureux d’être honoré par Tennis Canada, M. Mansuela avait déjà droit à la reconnaissance qui compte le plus à ses yeux, soit celle de ses joueurs.

« C’est ce qui me motive le plus. C’est très gratifiant d’être avec eux et je pense contribuer à leur développement personnel, sur le terrain comme dans la vie de tous les jours. »

L’approche est différente pour chaque personne et l’entraîneur souhaite puiser le meilleur de chaque athlète, peu importe sa condition. « Nous n’avons pas le choix d’avoir un plan pour s’assurer que, malgré les imprévus, nous gardons la direction fixée au départ si nous voulons atteindre les objectifs. »

En véritable mission aux Championnats canadiens de 2018, Alain Mansuela peut être fier des résultats de ses protégés. Le Québec a effectivement brillé à Calgary. Philippe Bédard a remporté un sixième titre de suite en simple en plus de recevoir l’or en double. Avant de gagner l’or avec Natalia Lanucha, Maude Jacques avait déjà été couronnée championne nationale en simple.

Chose certaine, notre personnalité du mois ne compte pas ralentir durant les prochaines années. « Ma passion me guide toujours autant et il y a encore beaucoup de développement à faire chez les jeunes. Je vais continuer de travailler avec des joueurs très prometteurs, comme Florence Gravelier, Gabriel Cyr et Natalia Lanucha », a-t-il conclu, tout juste avant d’entamer une autre séance d’entraînement.

 

 

Questions en rafale

Quel est le dernier film que vous avez vu? Avengers: End Game

Quel est votre repas préféré? Tout ce qui touche les fruits de mer de façon générale. Je viens de la Martinique après tout!

Qu’apportez-vous toujours en avion? Mon Ipad, je fais beaucoup de vidéo des joueurs pendant les vols.

Avez-vous un talent caché? J’aime peindre! Je fais des tableaux, j’ai découvert ça comme ça et je suis tombé en amour avec la peinture.

Si vous deveniez le premier ministre du Canada, quelle serait votre première décision? Je ferais en sorte que tout le monde soit égal et qu’il y ait une harmonie chez tout le monde.

Été ou hiver? Été, définitivement!

Quel endroit aimeriez-vous visiter? J’aimerais retourner au Japon! Je voudrais m’immerger complètement dans la culture.



Partager sur facebook

La voix parallèle
Ligue provinciales
Vidéo
 
Facebook
Compte Instagram de Parasports Quebec
 
SportBienEtre.ca
SportAide
 
Merci
à nos partenaires
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Bourassa Savaria Fondation
Savaria
Hydro-Québec
Fondation Bon départ - Canadian Tire
Loutil de la pub
 
Fils RSS
Fils RSS
4545, Pierre-De Coubertin, Montréal, (Québec), Canada, H1V 0B2
Téléphone : 1-514-252-3108 • Télécopieur : 1-514-254-9793 • Courriel : info@parasportsquebec.com
Copyright © 2008 - 2020 Parasports Québec - Tous droits réservés | Web Design: Simbole