Salle de presse - Parasports Québec - Sports adaptés 
Salle de presse - Parasports Québec - Sports adaptés
Sport pour tous !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Initiation
 
 
 
 
 
 
Publications
 
 
 
 

Salle de presse

A B C
Basketball
Une importante semaine qui commence avec une victoire
25 août 2019

Une importante semaine qui commence avec une victoire

« Nous sommes vraiment contents, car nous sommes sortis avec la victoire. Un premier match dans un premier tournoi, c’est toujours un peu plus stressant », a raconté en entrevue le Sherbrookois Jonathan Vermette. « Même si ce n’est pas un match parfait et que nous avons beaucoup de trucs à améliorer, mais somme toute nous sommes assez satisfaits. »

Le Canada a pris les choses en main dès le premier quart, marquant 19 points, soit huit de plus que la Colombie. Les joueurs du pays ont consolidé leur avance, si bien que la marque était à 39-27 au terme de la première demie.

La deuxième demie a été un peu plus serrée. Canadiens et Colombiens ont ajouté respectivement 10 points et 9 points au troisième quart, puis chacun 15 points dans le quatrième, mais l’écart de plus de 10 points qui s’était précédemment creusé dans la première moitié du match a permis aux Canadiens de ne pas s’inquiéter.

« Notre attaque était très bonne, a analysé Vermette. Nous avons travaillé sur plusieurs trucs cet été et je pense que nous les avons bien mis en application. Nous étions patients et nous avons bien suivi notre plan de match. Notre défense est un peu à travailler, mais notre attaque nous a fait gagner. »

Le vétéran albertain Patrick Anderson a mené le Canada en totalisant 25 points et 11 rebonds. Chez les Québécois, David Eng s’est distingué avec 4 points et 3 rebonds.

La Colombie n’était pas une nation à négliger et la formation canadienne a su relever le défi. « Nous savions que nous devions arriver prêts et avoir un bon match, car c’est une équipe qui pourrait en battre plusieurs. Nous avions déjà perdu contre elle dans des gros tournois », a rappelé Vermette.

Une finale et Tokyo dans la mire

Les Jeux parapanaméricains sont l’occasion pour les joueurs de basketball en fauteuil roulant canadiens d’obtenir leur laissez-passer pour les Jeux paralympiques de Tokyo. Les trois nations médaillées samedi prochain obtiendront ce précieux billet les menant vers 2020. « Notre objectif ici est d’atteindre la finale et régler notre qualification de cette façon. On ne veut pas jouer pour le bronze, car trop de choses peuvent arriver. »

Les Canadiens tenteront de ne pas se faire barrer le chemin, mais ils restent alertes face à l’opposition qui se dressera devant eux. « Il faudra faire attention et toujours jouer du bon basket. Les équipes du Brésil, de l’Argentine et bien sûr des États-Unis sont très bonnes », a prévenu Vermette.

Les Mexicains seront les prochains adversaires des Canadiens, lundi matin. Ces derniers ont subi une défaite de 70-58 sur les Argentins dimanche matin.

« Ça fait longtemps que nous les avons affrontés, mais nous savons un peu à quoi nous attendre. C’est une équipe qui est assez forte, nous allons utiliser le même plan de match qu’aujourd’hui (dimanche) et espérer avoir une victoire », a indiqué Vermette.

Les Argentins seront ensuite les troisièmes et derniers adversaires des Canadiens du tour préliminaire, mardi. Les matchs éliminatoires seront disputés à compter de mercredi.

Deuxième victoire pour les Canadiennes

Chez les femmes, l'équipe nationale féminine a signé une deuxième victoire convaincante en autant de matchs depuis le début des Jeux parapanaméricains.

Dimanche soir, alors qu’elle était opposée à l’Argentine, la troupe dirigée par l’entraîneur-chef Marc Antoine Ducharme s’est imposée par la marque de 82-25.

Les représentantes du pays ont rapidement sonné la charge, elles qui menaient déjà de façon convaincante 47-8 au terme de la première demie. La domination des Canadiennes s’est poursuivie dans les deux derniers quarts où elles ont totalisé 35 points.

Les Québécoises Cindy Ouellet (10 points), Maude Jacques (4), Rosalie Lalonde (2) et Sandrine Bérubé (2) ont contribué à la feuille de pointage. Élodie Tessier est l’autre joueuse de la Belle Province à Lima.

Les Canadiennes complèteront la ronde préliminaire mardi matin en se mesurant aux Mexicaines.



Partager sur facebook

La voix parallèle
Ligue provinciales
Vidéo
 
Facebook
Compte Instagram de Parasports Quebec
 
SportBienEtre.ca
SportAide
 
Merci
à nos partenaires
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Bourassa Savaria Fondation
Savaria
Hydro-Québec
Fondation Bon départ - Canadian Tire
Loutil de la pub
 
Fils RSS
Fils RSS
4545, Pierre-De Coubertin, Montréal, (Québec), Canada, H1V 0B2
Téléphone : 1-514-252-3108 • Télécopieur : 1-514-254-9793 • Courriel : info@parasportsquebec.com
Copyright © 2008 - 2020 Parasports Québec - Tous droits réservés | Web Design: Simbole