Salle de presse - Parasports Québec - Sports adaptés 
Salle de presse - Parasports Québec - Sports adaptés
Sport pour tous !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Initiation
 
 
 
 
 
 
Publications
 
 
 
 

Salle de presse

A B C
Basketball
Plus de 40 jeunes joueurs se sont donné rendez-vous au premier camp de mini-basket de la saison!
21 octobre 2019

Plus de 40 jeunes joueurs se sont donné rendez-vous au premier camp de mini-basket de la saison!

Ce sont 40 jeunes joueurs qui se sont présentés samedi matin dernier, au camp d’entraînement de mini basket précédant le premier tournoi de la saison de la ligue provinciale.

La frénésie entourant le sport ne tarit pas depuis le début de l’année. Après un retentissant succès à la Finale provinciale des Jeux du Québec qui ont eu lieu à Québec en mars dernier et des cliniques d’initiation présentée à Vaudreuil-Dorion, Montréal et au Saguenay plus tôt cet automne qui ont connu un achalandage intéressant, l’intérêt est toujours présent.

« Les clubs et Parasports Québec ont travaillé fort sur le recrutement en vue des Jeux du Québec et nous sommes ravis de voir que c’était l’erre d’aller pour la nouvelle saison », s’est réjouie Karine Côté directrice des sports de Parasports Québec, tout de même surprise par la popularité de ce premier rendez-vous de la saison 2019-2020.

« Chaque club s’est responsabilisé dans le recrutement », a ajouté celle qui vise le développement du sport dans de nouvelles régions du Québec.  De nouveaux pôles pourraient émerger éventuellement, notamment en Outaouais et au Saguenay.

Entraîneur-chef de l’équipe du Québec junior, Nicolas Palmer attribue lui aussi ce succès au travail effectué dans les clubs pour assurer la rétention et le recrutement des joueurs. « Cela veut dire que les clubs travaillent fort au niveau du recrutement pour remplacer les joueurs plus vieux, a-t-il souligné. Justement dans chaque club il y a au moins un ancien mini qui s’implique pour transmettre son expérience aux nouveaux. »

 Les joueurs-entraîneurs qui sont à la tête de certaines équipes locales font également partie de la recette gagnante selon Karine Côté. « De voir des athlètes tels que Collin Lalonde qui sont sur les équipes juniors diriger une équipe de mini basket donne une nouvelle perspective. Et ces derniers sont des modèles pour leurs joueurs. »

« Je suis très fier que ces joueurs, qui sont sur le programme de l’Équipe Junior Québec, suivent mes pas, car c’est de cette manière que j’ai débuter à coacher il y a 10 ans », a ajouté Palmer.

« Avec une ligue mini en santé, autant en terme de joueurs que d’entraîneurs, on peut se dire que nous avons la bonne formule pour permettre à encore plus de jeunes de bouger en pratiquant notre sport inclusif. »

En 2017, il n’y avait que quatre équipes de mini-basket dans la province. Trois ans plus tard, elles seront sept à se disputer le titre dans la ligue provinciale.

 « C’est un très bon départ pour consolider nos régions en vue de la prochaine Finale provinciale des Jeux du Québec », a conclu Karine Côté

 Le prochain rendez-vous des équipes aura lieu le 30 novembre à Québec.



Partager sur facebook

La voix parallèle
Ligue provinciales
Vidéo
 
Facebook
Compte Instagram de Parasports Quebec
 
SportBienEtre.ca
SportAide
 
Merci
à nos partenaires
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Bourassa Savaria Fondation
Savaria
Hydro-Québec
Fondation Bon départ - Canadian Tire
Loutil de la pub
 
Fils RSS
Fils RSS
4545, Pierre-De Coubertin, Montréal, (Québec), Canada, H1V 0B2
Téléphone : 1-514-252-3108 • Télécopieur : 1-514-254-9793 • Courriel : info@parasportsquebec.com
Copyright © 2008 - 2020 Parasports Québec - Tous droits réservés | Web Design: Simbole