Salle de presse - Parasports Québec - Sports adaptés 
Salle de presse - Parasports Québec - Sports adaptés
Sport pour tous !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Initiation
 
 
 
 
 
 
Publications
 
 
 
 

Salle de presse

A B C
Para-athlétisme – Championnats du monde 2019
Récolte de 3 médailles pour Brent Lakatos
19 novembre 2019

Récolte de 3 médailles pour Brent Lakatos

Plusieurs Québécois, dont Brent Lakatos, ont pris part aux Championnats du monde de para-athlétisme qui se sont déroulés à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 7 au 15 novembre dernier. Le Dorvallois a d’ailleurs profité de l’occasion pour ajouter trois médailles à une collection déjà bien garnie.

En action chez les T53, Lakatos a défendu avec succès ses titres de champion du monde au 100 m et 800 m. Il n’a toutefois pu faire de même au 400 m, où il a été devancé par le Thaïlandais Pongsakorn Paeyo.

Malgré tout, c’est avec le sentiment du devoir accompli qu’il a conclu ses Championnats du monde. « J’étais déçu de ma performance au 400 m, parce que je sais que j’aurais pu gagner. J’ai eu des ennuis de santé qui sont survenus cette année et j’ai eu de la difficulté à garder mon endurance. Par contre, de finir avec l’or au 800 mètres, ça fait du bien ! » a-t-il déclaré.

Notons que Lakatos était également sur la ligne de départ au 1500 m (T54), mais il n’a pas été en mesure d’atteindre la finale, terminant quatrième de sa vague de qualifications. Il a ensuite déclaré forfait pour le 5000 m (T54).

Diane Roy a aussi participé à quatre épreuves lors de son passage à Dubaï. La Sherbrookoise a obtenu ses meilleurs résultats au 5000 m et 800 m de la catégorie T53, où elle a terminé au 5e échelon.

« Je suis très contente de mes cinquièmes places ! Je ne m’attendais pas à ce classement au 5000 mètres, car il y avait cinq filles très fortes. Mais bon, dans une course comme ça, tout est possible ! J’étais très proche de la quatrième, mais je suis très satisfaite. Cette course était stratégique, tactique et en puissance… tout ça en même temps, alors la satisfaction est plus grande que pour ma cinquième place au 800 mètres », a indiqué celle qui a aussi pris le neuvième rang au 1500 m.

Elle n’a pu atteindre la finale du 400 m, finissant cinquième de sa vague de qualification.

Déceptions pour Guillaume Ouellet et Alexandre Dupont

De son côté, Guillaume Ouellet participait au 5000 m (T13). Celui qui avait été champion du monde sur cette distance aux mondiaux de 2015 et médaillé de bronze à ceux de 2017 a terminé 4e au terme d’une course éprouvante.

« Au dernier tour, c’était correct et je savais que la fin serait rapide. C’est dans les 150 derniers mètres qu’il ne m’en restait plus du tout. J’ai tout donné, je me suis accroché à la troisième place et ça n’a pas fonctionné. Je sais que je vaux mieux que ça! Par contre, les trois premiers kilomètres n’ont pas été très rapides, alors d’aller chercher ma meilleure performance de la saison, on peut dire que c’est une certaine consolation », a-t-il mentionné.

De son côté, Alexandre Dupont a amorcé se compétition chez les T54 en prenant part au 800 m, sans toutefois être en mesure d’atteindre la finale.

Il a ensuite été impliqué dans une collision lors des qualifications du 1500 m, ce qui a immédiatement mis un terme à ses Championnats du monde. « J’ai eu un gros crash, j’ai subi une commotion cérébrale et j’ai dû retourner chez nous plus tôt que prévu. Je devrai prendre du temps de repos avant de revenir à l’entraînement tranquillement », a-t-il commenté.

Également de cette compétition, sa conjointe Ilana Dupont (T53) a terminé huitième au 100 m et a été écartée de la finale au 400 m de cette même catégorie.

Finalement, Lee Leclerc a pris part aux épreuves du 100 m, 400 m et 800 m chez les T34, mais n’a pu atteindre une finale.



Partager sur facebook

La voix parallèle
Ligue provinciales
Vidéo
 
Facebook
Compte Instagram de Parasports Quebec
 
SportBienEtre.ca
SportAide
 
Merci
à nos partenaires
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Bourassa Savaria Fondation
Savaria
Hydro-Québec
Fondation Bon départ - Canadian Tire
Loutil de la pub
 
Fils RSS
Fils RSS
4545, Pierre-De Coubertin, Montréal, (Québec), Canada, H1V 0B2
Téléphone : 1-514-252-3108 • Télécopieur : 1-514-254-9793 • Courriel : info@parasportsquebec.com
Copyright © 2008 - 2020 Parasports Québec - Tous droits réservés | Web Design: Simbole